Le samedi 16 janvier à 17h
à la MPAA Saint-Germain – 75006 Paris.

Afin de célébrer le vingtième anniversaire de la disparition de Jean Tardieu, la FNCTA, associée à la MPAA et en accord avec la famille de l’auteur, organisent une rencontre autour de réalisations théâtrales de ses œuvres courtes mises en scène par 5 compagnies amateurs sélectionnées parmi une quinzaine de troupes et une compagnie invitée.

Jean Tardieu, poète et auteur dramatique français. Né en 1903, Jean Tardieu grandit et étudie à Paris. La philosophie l’intéresse tellement qu’il finit par faire une dépression, se posant trop de questions sur l’existence, le soi et la métaphysique. Au début des années 20, il se lance dans des études de droit mais tombe « amoureux » de la poésie. Il écrit également de courtes pièces pour le théâtre dans lesquelles ses recherches sont proches de celles de l’art abstrait et de la musique. En 1927, il publie ses premiers écrits dans La Nouvelle Revue française .

Poésie, théâtre et romans : Jean Tardieu réussit dans tous les genres et est récompensé en 1972 du Grand Prix de poésie de l’Académie française, ainsi que du Grand Prix de littérature de la Société des Gens de Lettres en 1986. Jean Tardieu est décédé à l’âge de 92 ans, en 1995.


> entrée libre | réservation recommandée
01 46 34 68 58 | reservation@mpaa.fr

Cette manifestation est organisée en partenariat avec la MPAA


Au Programme

Le guichet
Le meuble
par le Théâtre du Conciliabule (44)

Dans Le Guichet , un client s’adresse à un bureau de renseignements atypique pour obtenir des horaires de trains.

Le Meuble nous montre une « inventeuse »improbable qui tente de vendre son étonnante création à un client discret. La démonstration sera loin d’être convaincante


Un mot pour un autre
par Les Tréteaux de Louveciennes (78)

Remplaçant systématiquement certains mots par d’autres qui n’ont apparemment rien à voir, les personnages se font néanmoins parfaitement comprendre les uns des autres et du spectateur…


Il y avait foule au manoir
par Escapade en jeu (78)

Le Baron de Z simule son propre décès au cours d’un bal donné par son épouse, mais en profite pour s’échapper avec sa maîtresse Miss Issipée.


Conversation Sinfonietta
par la Cie Le bout du bout du banc (75)

Que se passe-t-il si les instruments d’un orchestre sont remplacés par des voix humaines ?


L’épouvantail
par la Compagnie Théâtrale des 3R (Guadeloupe)
Hors sélection, compagnie invitée

Par une belle journée ensoleillée, deux enfants jouent à leur façon non loin d’un épouvantail.


Ces pièces seront ponctuées d’intermèdes musicaux et la prise de parole de Nicolas Saulais, spécialiste de l’œuvre de Jean Tardieu.

Alix Turola-Tardieu, fille de Jean Tardieu sera également présente.