Le 21 mars dernier, lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’union, Suzy Dupont a confirmé vouloir passer le témoin après 16 ans de présidence. L’ensemble des administrateurs et des représentants des troupes présent a tenu à saluer à l’unanimité son engagement, son sens de l’écoute et le travail qu’elle a accompli durant toutes ces années. C’est ainsi qu’a l’issue du Conseil d’administration qui a suivi, Christophe Lesage a été élu président de l’URIF. Christophe Lesage est le metteur en scène de la compagnie « La Trappe » à Orsay (91). Il milite depuis maintenant plus de 18 ans au sein de la fédération et plus particulièrement au sein de l’Union Régionale en tant qu’administrateur. Sa connaissance de la fédération lui permettra de mener à bien les objectifs de l’URIF dans la continuité des actions précédemment menées.

Souhaitons-lui, ainsi qu’au bureau nouvellement élu, tous nos vœux de réussite.
(voir liste des membres du CA)


Vous trouverez ci-dessous le texte, que notre nouveau président a écrit pour sa prise de fonction, redéfinissant les objectifs et les orientations de nos actions ;  Orientations qui s’inscrivent dans la continuités de celles engagées par Suzy Dupont.

Comment aborder la présidence de l’Union régionale Île-de-France (URIF)  sans commencer par parler de Suzy Dupont à qui je succède. C’est par une envie commune de nous investir et de militer pour notre pratique du théâtre en amateurs que j’ai rencontré Suzy au sein du CA de l’URIF il y a maintenant 18 ans. On a appris à se connaître, à s’apprécier, une belle amitié est née qui aujourd’hui nous amène à partager également notre passion sur les planches. Comme l’a dit Suzy elle-même dans la précédente « Lettre aux adhérents », beaucoup de choses ont été réalisées durant ses 16 ans de présidence. Mais ce sont 3 grandes orientations que je retiens et que je souhaite mettre en avant car elles sont, selon moi, la base de ce qu’il faut continuer de soutenir ou de mettre en œuvre au niveau de l’URIF ; elles ont permis sous la présidence de Suzy de développer une réelle crédibilité de notre région tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fédération.

Tout d’abord développer des relais de proximité de la fédération pour les compagnies adhérentes au niveau des départements. En 16 ans, 5 Comités départementaux (CD) ont vu le jour (78, 91, 92, 93 et 94). Actuellement, il ne reste plus en Île-de-France que la Seine-et-Marne qui n’a pas de CD (est-ce pour bientôt ?). Et bien qu’il existe une singularité de notre région par rapport aux départements qui la composent (8 départements sur seulement 12 000 km2), la densité de la pratique théâtrale amateur en Île-de-France (voir chiffres ci-dessous) nécessite et renforce ce besoin de proximité départementale.

Ensuite, être reconnu comme un interlocuteur incontournable de la pratique du théâtre en amateur en Île-de-France. L’Union est régulièrement sollicitée pour participer à des festivals ou des débats. Plusieurs partenariats ont été mis en place ces dernières années auprès de théâtres pour faire bénéficier nos licenciés de tarifs préférentiels, mais aussi auprès d’organismes comme la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), l’EDT91 …

Enfin, défendre un théâtre en amateur de qualité et permettre à toute troupe adhérente de pouvoir développer sa pratique artistique en ce sens (mise en place de stages, organisation de rencontres, d’échanges et valorisation des spectacles de la région qui peuvent prétendre participer à des festivals nationaux ou internationaux …).

Voilà les pas dans lesquels je souhaite inscrire mon action, et pour citer encore une fois Suzy, « d’autres projets sont à mener. Ce sont de belles histoires de rencontres, d’amitiés, d’enthousiasme et de passion partagée… ». Pour les mener à bien, nous avons besoin de vous. Si organiser un festival peut vous intéresser, si prendre la plume pour mettre à jour le site ou les lettres d’information vous tente, si vous avez plein d’idées à nous soumettre, … n’attendez pas pour bouger à nos côtés, vous êtes les bienvenus !

Cette fédération est la vôtre.
Il n’y a pas besoin d’être élu pour agir.

Christophe LESAGE, Président.