Le 31 mars dernier, la SACD a lancé son nouveau site y compris « l’espace réservé » auquel toute troupe accède lorsque qu’elle souhaite faire une demande d’autorisation ou déclarer une représentation.
Ces évolutions sont pour nous l’occasion de rappeler les derniers changements importants pour les compagnies de théâtre amateur dans la gestion des droits d’auteurs. Si ces modifications sont mises en place par la SACD, il est toujours bon de redire également qu’elles sont le fruit d’une relation de proximité et de confiance entre la SACD et notre fédération qui n’a de cesse, entre autre, de défendre la pratique de théâtre en amateur auprès des institutions. Ces avancées sont aussi le résultat de ces relations et de ce travail.
Voici la liste des améliorations :
- « Entrée unique simplifiée » :
tous les auteurs SACD ayant une œuvre théâtrale au répertoire, avec ou sans mandat, pourront désormais être sélectionnables dans le portail (concrètement, ils apparaitront tous en noir, le grisé « non cliquable » ne servira que pour les auteurs sans répertoire théâtral). Toutes les demandes pourront donc être formulées par le même biais. - Délai de réponse garanti :
les auteurs n’ayant pas donné mandat auront 31 jours pour apporter leur réponse (positive ou négative). C’est pourquoi vous verrez apparaitre le pictogramme « 31 » en cliquant sur l’œuvre que vous choisirez. Car passé ce délai (excepté bien sûr si des contacts sont en cours), l’autorisation et la facture seront délivrées.
Pour les auteurs ayant donné mandat, tout reste immédiat. - Forfait lecture réduit :
un forfait avantageux a été créé pour les lectures publiques d’œuvres théâtrales : il est de 27.77€ HT par séance (soit 25€ avec la réduction des 10% en cas de paiement immédiat). - Retour du prorata temporis :
dans les cas de montages de textes, il vous sera à nouveau demandé de préciser le temps respectif de tous les auteurs, afin que les droits soient répartis entre eux au plus juste. - Interlocuteurs ciblés :
- Si l’auteur que vous cherchez n’apparait pas dans la liste, sans doute n’est-il pas membre de la SACD. Mais comme il y a quelques exceptions, vous pourrez vérifier en appelant le Pôle Auteurs Utilisateurs de la SACD (01 40 23 44 55).
- Si l’auteur figure, mais pas l’oeuvre, c’est sans doute qu’elle n’est pas encore déclarée. Vous pourrez alors contacter le service autorisations amateurs (01 40 23 44 55) afin que votre demande soit examinée.
- En cas d’erreur dans votre saisie de demande d’autorisation, ou pour le suivi de votre dossier de paiement, votre interlocuteur est votre représentant régional (carte disponible sur le site de la SACD)
En savoir plus :