les 4 et 5 juin 2015 pour ouvrir l’événement théâtral fin de saison à la MPAA Saint Germain des Prés, 5 formes courtes de 20 minutes (créations, montages ou extraits de pièces) sont présentées successivement avec la participation de 3 troupes de la FNCTA CD75.
Au programme :
1 9 h 3 0 (1ère partie)
Effondrements d’après Falk Richter
par Théâtre 3 (FNCTA CD75)
Antigones
par Vendredix 10
Sortir de sa mère de Pierre Notte
par Les Envies polymorphes (FNCTA CD75)
2 1 h 1 5 (2e partie)
Rupture de contraste
par la Compagnie de ma sœur
Sur le ring avec Marianne / Julien Köberich
Petites pièces montées entre amis (FNCTA CD75)
Infos pratiques
Entrée libre sur réservation
MPAA – Établissement culturel de la Ville de Paris
4 rue Félibien 75006 Paris
tel 01 46 34 68 58
contact@mpaa.fr
Métro Odéon/Mabillon
Cette manifestation est la prolongation d’un évènement qui s’est déroulé du 8 au 12 avril 2015 à la MPAA Broussais (Paris 14ème) : « Contraste ».
Cette 3e collaboration entre la MPAA et le CD75 de la FNCTA était l’occasion pour certains de découvrir un nouveau lieu sur Paris où il est possible de répéter et produire des spectacles à moindre frais que les théâtres habituels. 18 compagnies se sont produites dans un format court avec pour thème : contrastes.
Le propos était vaste et nos compagnies qui s’étaient inscrites sur ce projet ont présenté chacune des formes variées et intéressantes. Elles se sont saisies pleinement et différemment de la forme et du fonds.
Des extraits de pièces de Georges Courteline par La Belle Equipe, Meute à mot dans « Cahin-Caha » de Serge Valetti, Les envies polymorphes dans « Sortir de sa mère » de Pierre Notte. Des montages spécifiques sur des textes d’auteurs tels que « Effondrements » sur un texte de Falk Richter (Trust) par la Cie Théâtre 3, 13 en scène avec « Attendez que la canicule passe » de Matei Visniec. Des créations jubilatoires « Sur le ring avec Marianne », par Petites pièces montées entre amis ou encore « La véritable histoire des jumelles » par Chaos légers.
L’occasion pour nos compagnies fédérées de démontrer un réel savoir-faire aussi bien dans la création que la mise en espace et l’interprétation. Le moment aussi pour certaines de nos compagnies de diversifier leur production et peut-être permettre à certains de nos adhérents de s’essayer à la mise en scène dans un format court de 20 minutes donc plus facilement abordable.
Au final Trois compagnies adhérentes à la FNCTA retenues sur cinq possibles, pas mal !
Un moment d’échanges aussi puisque 10 compagnies non fédérées étaient aussi inscrites au départ.
Les cinq compagnies lauréates vont maintenant se produire sur deux soirées exceptionnelles, les jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015 à 19h30 et ainsi ouvrir la cession de « Feu aux planches » !
Cet évènement se déroule en fin de saison, du jeudi 4 au samedi 20 juin 2015 et vous donne l’occasion de découvrir les productions diverses des ateliers de théâtre de la MPPA et d’autres programmes riches et variés.
Avec cette ouverture théâtrale de feu aux planches et cette co-production, c’est une réelle marque de confiance et d’échange renouvelé entre le comité parisien de la FNCTA et la MPAA.
Donc rendez-vous tous les 4 et 5 juin 2015 !
A nous d’investir une nouvelle fois ce lieu magnifique.