Ce fonds est destiné à soutenir les initiatives de terrain prises par des groupes d’amateurs autonomes ou en voie d’autonomisation, et à impulser, distinguer et valoriser chaque année une série de projets et d’initiatives qui témoigneront de la diversité des cultures et des modes d’expression des amateurs à travers tous les langages musicaux, dramatiques, chorégraphiques, plastiques ou visuels.
Il vise plus particulièrement à :
• stimuler l’esprit de curiosité et de découverte qui peut s’attacher aux pratiques des amateurs, dans l’exploration de leur discipline ou dans l’ouverture vers d’autres champs artistiques (par exemple, une troupe de théâtre qui souhaiterait ajouter une dimension chorégraphique à son travail),
• renforcer la capacité d’appropriation des écritures contemporaines(notamment à travers des commandes d’oeuvres nouvelles, faire appel à un artiste associé ou en résidence, …),
• favoriser l’expérimentation de nouveaux modes et outils de création numériques,
• encourager la volonté d’étoffer sa pratique grâce à des rencontres avec les oeuvres et les artistes, des temps de formation, etc.
Depuis 2014 : Le fonds possède un volet spécifique « jeunesse » visant à favoriser la constitution de groupes de jeunes amateurs de moins de 25 ans désirant développer une pratique collective autonome.
Le projet doit se dérouler au cours de la saison 2018/2019 voire sur deux saisons. Le groupe devra démontrer la pertinence du projet pour faire évoluer sa pratique artistique et culturelle. Le projet doit engager le groupe dans une démarche artistique ou culturelle, différente de sa pratique habituelle.
Il sera nécessaire d’aller à la rencontre d’artistes ou de professionnels de la culture (compositeur, musicien, chef d’orchestre, metteur en scène, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, scénographe, etc.)
A noter que les projets proposés par les compagnies affiliées à la FNCTA, par les unions ou comités, doivent être relayés par le siège de la Fédération. Les dossiers adressés directement au Ministère de la Culture ou aux DRAC ne seront pas pris en compte.
Les dossiers devront être dactylographiés sous forme numérique, et uniquement envoyés par par voie électronique.
Date limite de retour des dossiers à la FNCTA : le lundi 26 février 2018, les DRAC devant recevoir les dossiers au plus tard le 1er mars.
Si vous souhaitez proposer une action, être conseillés, contactez Gilles El Zaïm, FNCTA, (deleguegeneral@fncta.fr) dès maintenant. N’attendez pas la dernière minute !