Compagnie Jardin-Cour (Rueil-Malmaison).
Mise en scène de Fabienne Sizaret.
Compagnie Les Comédiens d’Asnières (Asnières). Mise en scène de Bernard Baudoin
Compagnie Rang L, Fauteuil 14 (Clamart).
Mise en scène de Laurent Bellambe (assisté de Cécile Garrigoux).
Remise du Prix du Public le dimanche 26 novembre, à 18 heures.
Ce Festival est organisé conjointement par la ville de la Garenne-Colombe et le Comité Départemental des Hauts-de-Seine de la FNCTA.
A programme
Oublier de Marie Laberge
Jeudi 23 novembre 2017 À 20h30
Durée : 1h45 | À partir de 14 ans
Quatre sœurs (Jacqueline, Judith, Joanne et Micheline) se retrouvent dans la maison familiale, à l’appel de l’aînée, inquiète de la dégradation de l’état de leur mère Juliette, qui souffre depuis plusieurs années de la maladie d’Alzheimer. Judith, qui n’est pas revenue depuis 15 ans dans la maison familiale, se présente. Mais ce n’est pas pour voir sa mère. Elle sait qu’un évènement s’est produit, événement à la suite duquel « la petite dernière » est devenue amnésique. Que savent Jacqueline et Joanne de cet évènement ? Que cachent- elles ? Dans ce huis-clos provoqué par une tempête, les griefs que les sœurs entretiennent les unes vis-à-vis des autres vont être révélés petit à petit. Ainsi que les blessures de l’enfance, les mensonges, les forfaitures que chacune des sœurs a essayé « d’oublier » à sa façon.
Compagnie du Saute-Ruisseau (Issy-les-Moulineaux).
Mise en scène de Jacques Demarre.
Troubles d’après Joël Pommerat
Vendredi 24 novembre 2017 À 20h30
Durée : 1h45 | Adultes
Ce spectacle est un patchwork de La Réunification des deux Corées, de Je tremble (1 et 2) et de Cercle/Fiction, de Joël Pommerat. Tout se passe dans
un cabaret, tout ressemble à un cabaret, même le décor déborde du plateau, effaçant la frontière entre les spectateurs et les acteurs. Cabaret de nos amours perdues, de nos échecs amoureux, les personnages viennent se raconter, se confesser face au public complice de cette mise en abyme. Ils profèrent que l’amour ne suffit pas, voire qu’il n’existe pas. La femme est épouse délaissée, trompée, sœur, prostituée, sirène, terroriste… L’homme est indécis, pleutre, lâche, infidèle, vénal… Des présentateurs/maîtres de cérémonie et un musicien mènent le spectacle, véritables mains tendues entre la fiction et la réalité.
Compagnie Rang L, Fauteuil 14 (Clamart).
Mise en scène de Laurent Bellambe (assisté de Cécile Garrigoux).
Joss & Chris Beauty Institute de Vincent Delboy
Samedi 25 novembre 2017 À 15h30
Durée : 1h30 | À partir de 12 ans
Marseille. 42, route de l’Estaque. De nos jours. Depuis 15 ans, Jocelyne Grimaud et Christiane Scarfarini sont associées à l’institut de beauté « Joss and Chris Beauty Institute ». Entre rivalités sourdes et francs moments de complicité, toutes deux, vulgaires et excessives, s’adonnent à leur passe-temps favori, entre commérages et coups bas ! Mais arrive un évènement de taille qui va les souder plus que jamais. Un tourbillon d’expressions pittoresques, de crèmes de soins et de paroles fielleuses dans cette comédie acidulée, signée Vincent Delboy, l’auteur de Curriculum… Vite fait ! et de Écoute-moi quand je te mens !
Compagnie Les Comédiens d’Asnières (Asnières).
Mise en scène de Bernard Baudoin
C’était mieux avant d’Emmanuel Darley
Samedi 25 novembre 2017 À 20h30
Durée : 1h25 | À partir de 12 ans
La Farce va mal et les Farçais sont moroses. Il leur faut un homme providentiel. Tout rond, tout bon, Raoul Jambon et son slogan, « C’était mieux avant ! », récoltent les suffrages tandis que la traditionnelle famille Champagne voit le pouvoir lui échapper. Le fils Champagne, jeune loup aux dents longues, pousse les siens à infiltrer les Jambon, à adopter leurs idées pour mieux régner à nouveau et réformer ainsi le pays, en toute discrétion. Une fable cruelle et humoristique sur le pouvoir et la politique, ponctuée par les interventions ironiques d’un chœur.
Compagnie Jardin-Cour (Rueil-Malmaison).
Mise en scène de Fabienne Sizaret.
La Chambre mandarine de Robert Thomas
Dimanche 26 novembre 2017 À 15h30
Durée : 1h45 | À partir de 12 ans
Prenez une chambre couleur mandarine, dans un hôtel calme. Intégrez-y des personnages issus d’horizons très différents. Ajoutez-y un patron d’hôtel dépassé par les événements et vous obtiendrez une recette drôle et explosive. Une pièce dans laquelle les situations cocasses se succèdent, faisant passer ce petit hôtel tranquille pour un asile de fous ! Publiés dans les années 70, les textes de Robert Thomas, auteur notamment de Huit femmes et de Piège pour un homme seul, demeurent d’actualité. Légère et drôle, La Chambre mandarine se croque comme un bon fruit.
Compagnie Théâtre et Musique de Levallois (TML).
Mise en scène de Marie-France Maurice.
Infos pratiques :
- Pass Festival : 15 € (5 représentations)
- À l’unité : 5 €