Comme chaque année, la FNCTA propose, en janvier, une singulière rencontre avec un auteur contemporain.
La prochaine édition se déroulera le samedi 13 janvier 2018 à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs de Saint Germain, 13 rue Félibien à Paris 6ème où nous aurons le plaisir d’accueillir, une fois n’est pas coutume une auteurE, Léonore Confino.
A cette occasion, nous pourrons assister à la représentation d’une de ses pièces, mais aussi, découvrir et/ou approfondir son œuvre sous plusieurs facettes.
C’est justement pour faire découvrir son œuvre que l’Union Régionale Ile de France se mobilise et lance un appel à candidature à destination de ses licenciés pour recruter 10 comédiens, 5 femmes et 5 hommes, d’âges différents. Ils travailleront avec Catherine Schaub, metteur en scène qui a monté la plupart des pièces de Léonore Confino et collabore avec elle lors de chaque création.
Le travail avec Catherine Schaub consistera à la mise en espace d’extraits de textes regroupés pour la circonstance par Léonore Confino.
Plusieurs dates ont été arrêtées pour les séances de travail qui se dérouleront à Paris (lieu à déterminer en collaboration avec la MPAA) : les dimanches (matin et après-midi) 5, 12 novembre 2017 et le dimanche 3 décembre 2017. A ces dates, il faut ajouter le vendredi 12 janvier 2018 pour une générale (fin d’après-midi et soirée). Une demi-journée est également à prévoir le week-end du 6 janvier (samedi ou dimanche).
Si cette aventure vous tente, n’hésitez pas à adresser par courriel, avant le 30 septembre votre candidature qui doit comprendre vos coordonnées (Nom, prénom, age, adresse, n° téléphone, courriel, n° d’adhérent à la FNCTA) ainsi que quelques lignes sur votre parcours théâtral.
Courriel à envoyer à : singuliererencontre@fnctaidf.fr. Vous recevrez au plus tard une réponse au début du mois d’octobre
Attention : Si vous êtes retenu, vous vous engager à vous rendre disponible pour toutes les dates indiquées. Si tel n’était pas le cas, votre candidature ne pourrait être retenue.
Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone : 06 61 95 66 97
En savoir plus sur …
Née en 1981, Léonore Confino fait le mur à l’âge de 16 ans en partant à Montréal pour perfectionner sa pratique du trapèze et s’initier aux vertiges de l’improvisation théâtrale.
A son retour, elle poursuit deux études en parallèle: d’un côté le cinéma documentaire (l’ESEC), d’un autre côté l’école internationale Blanche Salant. En 2001, elle fait partie des jeunes talents de l’ADAMI et joue Tchékhov sous la direction de Niels Arestrup. Puis “La Peau d’Elisa” de Carole Fréchette, « le cabaret de la laïcité » mis en scène par Jean-Claude Penchenat, “Mademoiselle Marie” d’Isabelle Habiague, “Salina” de Laurent Gaudé, “Les trois sœurs” dans une mise en scène de Serge Lipszyc. Membre depuis 2002 de la ligue professionnelle d’improvisation, elle développe le goût de l’écriture en jeu, en heurtant sur le plateau des histoires instantanées.
Son goût de l’écriture vient également d’observations dans ses « boulots d’appoints », en parallèle de ses études. Il s’est prolongé avec la découverte des textes de Levin, Pinter, Schimmelpfennig, Gaudé… Puis premières tentatives d’auteure à 4 mains : “Un Ange passe” avec Emmanuelle Azeroual (prix Paris jeune talent) et ‘‘Jazz pour un Mort » avec Perrine Moran.
En 2009 et 2010, elle se lance seule avec l’écriture de “Ring” et “Building” respectivement sur les thèmes du couple et du travail, publiées aux éditions l’Oeil du Prince. Catherine Schaub monte “Building” en premier. La pièce reçoit le Grand Prix du théâtre 2011. Puis la metteur en scène s’empare de “Ring” : création au petit Saint Martin en octobre 2013 avec Audrey Dana et Sami Bouajila. La pièce est nommée aux Molières 2014 dans la catégorie auteur. En 2012, Léonore termine sa trilogie avec le thème de la famille : “Les Uns sur les Autres” est créée au théâtre de la Madeleine avec Agnès Jaoui.
La collaboration artistique avec Catherine Schaub est effervescente: elles co-dirigent ensemble les productions du Sillon et ont lancé en mai 2015 “Parlons d’autre chose”, un geyser sur l’adolescence, et en septembre 2015 leur dernière création, “Le poisson belge”, au théâtre de la pépinière avec Géraldine Martineau et Marc Lavoine (éditions Actes Sud). Léonore est nommée aux Molières 2016 en tant qu’auteur et Géraldine Martineau reçoit le Molière de la révélation féminine. Elle vient d’achever sa dernière pièce “1300 grammes”, autour du cerveau humain et de la plasticité neuronale…
A l’étranger, “Ring a été adaptée à New York, Rome, Athènes, Rio et San Francisco.
(Ressources : Production du Sillon et theatre-contemporain.net)
http://www.theatre-contemporain.net/biographies/Leonore-Confino/presentation/
Après une formation de théâtre classique, elle suit les cours de l’école de mime corporel de Paris (méthode Etienne Decroux) et se forme en danse contemporaine. En 1992, elle fonde la Tribu qui s’installe au « duplex » à Bagnolet. La compagnie y crée ses spectacles et les tourne pendant 8 ans en France et à l’étranger puis ouvre son lieu au public jusqu’en 2000. Parallèlement, Catherine Schaub est dirigée par Anne Coutureau, Carlotta Clerici. Yvan Garouel, Adrienne Bonnet, Gérard Maro, Delphine Augereau. Elle joue au Lucernaire, au Vingtième Théâtre, au Théâtre de la Porte St Martin, au Théâtre du Chaudron, au Théâtre de L’Aquarium, au CDN de Montreuil… et tend en filigrane son arc de metteur en scène : elle devient l’assistante de Jacques Décombe, Julie Brochen, François Marthouret avec qui elle collabore sur « Père” de Strindberg » et « Long voyage vers la nuit » de O’Neil. Puis elle met en scène « L’illusion comique” de Corneille au Théâtre Hébertot, « La dispute » de Marivaux, “Les couleurs de la pluie » d’Emmanuel Vacca, “Le grand saut » de Didier Ferrari. En 2007 elle écrit et monte son premier texte “Je suis le père de tout le monde”, un spectacle autobiographique sur la famille recomposée, interprété par le comédien Michel Scotto di Carlo. Ensemble ils fondent la compagnie Productions du Sillon. En 2009 elle rencontre l’auteure et comédienne, Léonore Confino. Elles collaborent étroitement sur la création de BUILDING. La compagnie pose ses valises en 2011 dans la ville de Poissy (Yvelines). La suite on la connait …
Elle vient de mettre en espace à Avignon 6 textes de femmes auteures sur le thème du courage (Commande SACD)
(Ressource : Production du Sillon)
http://www.productionsdusillon.com