Organisées par le Comité Départemental 91 de la FNCTA et la Municipalité de Longpont‐sur‐Orge
Du 13 au 15 mars,
trois troupes de théâtre amateur affiliées à la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation) présentent leur création.
Vendredi 13 mars 2015 à 20h30
Et, l’enfer Isabelle de Jacques Deval par la Cie à Tout Vent (Villabé 91).
Une greffière haute en couleurs seconde un juge d’instruction proche de la retraite et sa remplaçante. Ils doivent prouver la culpabilité d’Isabelle Angelier, accusée d’avoir tué son mari…mais la belle réfute tout avec un calme olympien. Des témoins contradictoires, des révélations inattendues ne font qu’opacifier la personnalité d’Isabelle et le substitut du procureur ne dédaigne pas l’intervention du surnaturel…
Samedi 14 mars 2015 à 20h30
Château de Quatre de Peter Vineyard par la Cie Les Dodus Dindons (Villemoisson-sur-Orge 91)
Deux couples, un château, les surprises de la retraite ! Après une dure vie de labeur, un couple emménage dans un château transformé en résidence pour seniors. Confrontés aux deux étranges propriétaires, très vite le doute s’installe… Quels lourds secrets leur cache-‐t-‐on ? À l’orée de la retraite, les cartes sont rebattues et la partie n’est pas si paisible que cela. Une ombre fantomatique plane… Coups de bluff, alliances de circonstance, bouleversent la vie des deux couples. Heureusement, notre quatuor recomposé et plein d’allant s’engagera dans une nouvelle partie, atouts en main ! Château de Quatre est une comédie sur les «jeunes» seniors, qui mêle situations funestes et cocasses. Une réflexion touchante et teintée d’humour sur le sens de la vie.
Dimanche 15 mars 2015 à 15h
Un petit jeu sans conséquence de Gérald Sibleyras par la Cie Fantasio (Soisy-sur-Seine 91)
Claire et Bruno forment depuis 12 ans un couple modèle, une « institution ». Au cours d’une journée à la campagne réunissant tous leurs proches, ils vont, par jeu, prétendre qu’ils se séparent. Vont s’ensuivre quiproquos, disputes et révélations, découvrant les faux amis comme les vrais hypocrites, dans un enchainement de répliques aussi drôles que grinçantes. Finalement, ce petit jeu ne sera peut-‐être pas sans conséquences…
Tarifs : 5 € par spectacle, 3 € moins de 12 ans et adhérents FNCTA
Salle Polyvalente des Échassons
allée Érik Satie – rue André Chermette. 91310 Longpont-sur-Orge